L’artiste plasticien M’barek Bouhchichi présente sa troisième exposition personnelle à la galerie L’Atelier 21, à Casablanca, du 27 mai au 5 juillet 2025, sous le titre évocateur : Ce que je suis, ce que nous sommes.
À travers une série de portraits réalisés sur des feuilles de caoutchouc, Bouhchichi explore les questions d’identité, de mémoire et de politique. Loin d’une simple représentation, ses œuvres incarnent une forme de résistance symbolique. Les corps qu’il peint, souvent issus de la communauté noire marocaine, notamment des musiciens Gnaoua de Khamlia, deviennent les vecteurs d’histoires longtemps marginalisées.
L’historienne de l’art Jamila Moroder, dans le catalogue de l’exposition, souligne la portée de cette démarche : « Il ne s’agit pas d’un effet esthétique, mais d’un langage chargé d’Histoire, une archéologie sensible qui interroge notre regard. »
Représenté dans de grandes collections internationales — notamment au Centre Pompidou, au MACAAL, et au Musée Mohammed VI — M’barek Bouhchichi confirme ici son engagement à rendre visibles les récits et les visages souvent relégués dans l’ombre.