Apple a déposé une requête pour participer au procès antitrust contre Google, affirmant qu’elle ne peut pas compter entièrement sur l’entreprise pour défendre les accords désignant Google comme moteur de recherche par défaut dans Safari, rapporte Reuters.
Apple n’a pas l’intention de créer son propre moteur de recherche pour concurrencer Alphabet, que l’accord soit maintenu ou non. Il convient de noter qu’Apple a gagné environ 20 milliards de dollars grâce à son accord avec Google rien qu’en 2022.
Apple a l’intention d’appeler des témoins à l’audience prévue en avril. Les procureurs souhaitent prouver que pour rétablir la concurrence dans la recherche en ligne, Google devrait être obligé de vendre son navigateur Chrome et éventuellement son système d’exploitation Android.
« Google ne peut plus représenter adéquatement les intérêts d’Apple : Google doit désormais se défendre contre la scission potentielle de ses divisions commerciales », a déclaré Apple.
Récemment, Google a proposé au tribunal de revoir ses accords avec les développeurs de navigateurs, les fabricants d’appareils mobiles et les opérateurs de téléphonie mobile. L’entreprise est prête à continuer de payer Apple et Mozilla pour utiliser son moteur de recherche par défaut, mais elle n’exigera plus l’exclusivité.
Pour rappel, Google a été reconnu, en août dernier, coupable d’abus de position dominante dans le domaine de la recherche en ligne. La justice américaine a notamment mis en exergue les accords qui lient Google à d’autres entreprises, dont Apple, pour être le moteur de recherche par défaut de leurs systèmes d’exploitation et navigateurs web.
Suite à cette condamnation, le ministère américain de la Justice (DoJ) a fait des propositions à même, selon lui, de résoudre le problème : la cession de Chrome.