L’Association Bahri donne le coup d’envoi à la 2ᵉ édition du Chbyka Summer Tour, un roadshow environnemental ambitieux qui parcourra 30 plages du Maroc du 18 juillet au 31 août 2025, de Dar Bouazza jusqu’à Dakhla, en passant par Saïdia, Tanger, Rabat, Safi, Agadir, Laâyoune, Boujdour…
Cette nouvelle édition est rendue possible grâce au soutien de la Fondation BMCI, partenaire engagé aux côtés de l’association dans sa lutte pour la protection du littoral. Lors de la première édition, plus de 5200 kg de déchets avaient été collectés grâce à la mobilisation de 1800 participants, démontrant à la fois l’urgence environnementale et la volonté citoyenne.
En 2025, l’objectif est encore plus ambitieux : un nombre élargi de zones d’intervention, des ateliers de sensibilisation renforcés – notamment auprès des jeunes – et la mise en place d’actions durables contre la pollution plastique.
Le Chbyka Summer Tour s’inscrit dans la continuité des engagements environnementaux de la Fondation BMCI, notamment en lien avec les problématiques liées à l’eau et au stress hydrique, en soutenant des projets concrets et durables.
Un programme ludique, inclusif et impactant
Composée de 6 bénévoles, l’équipe du Chbyka Summer Tour ira à la rencontre des citoyens, familles, jeunes et vacanciers. À chaque étape :
- Une opération de nettoyage de plage ouverte à tous ;
- Un atelier pédagogique avec l’outil « Chbyka » pour comprendre l’impact des microplastiques ;
- Des cadeaux écoresponsables à gagner ;
- Une participation gratuite, pour encourager l’action collective à toutes les échelles.
Des escales sont prévues dans les principales régions littorales, notamment Dar Bouazza, Saïdia, Tanger, Rabat, Safi, Essaouira, Agadir, Tiznit, Laâyoune, Boujdour et Dakhla, avec pour chaque arrêt un moment fort de sensibilisation et d’engagement écologique.