La cinquième génération de MINI Cooper fait son entrée au Maroc avec un design modernisé, une technologie de pointe et toujours ce caractère unique qui fait sa signature. Déclinée en deux motorisations essence – Cooper C et Cooper S – la citadine iconique allie plaisir de conduite, personnalisation poussée et innovations digitales dans une version résolument tournée vers l’avenir.
La MINI revient sur le devant de la scène marocaine avec sa cinquième génération, fraîchement commercialisée dans tout le réseau Smeia. Déclinée en deux versions thermiques – Cooper C et Cooper S – cette nouvelle itération ne renie rien de son héritage : silhouette compacte, esprit joueur, look immédiatement identifiable. Mais elle y ajoute une bonne dose de technologie, de raffinement et d’équipements innovants. L’offre de lancement démarre à partir de 339.500 DH pour la version Cooper C et 406.000 DH pour la Cooper S, toutes deux produites dans l’usine historique de MINI à Oxford.
Extérieurement, la nouvelle MINI Cooper conserve les proportions et le charme de ses aînées. Capot court, porte-à-faux réduits, toit flottant et profil ramassé : la citadine premium assume son look rétro-futuriste. Le style est cependant épuré, plus minimaliste, avec des surfaces lissées et une nouvelle calandre octogonale qui modernise le faciès du modèle. Elle intègre désormais le plus petit capteur radar jamais utilisé par BMW, dissimulé sous le logo. Les projecteurs à LED et les feux arrière adoptent une signature lumineuse personnalisable selon trois modes, renforçant la personnalité de chaque configuration. À chaque démarrage ou extinction, une animation lumineuse d’accueil vient saluer le conducteur, façon MINI.
Les MINI Cooper C et S affichent deux profils bien distincts. La Cooper C embarque un trois-cylindres essence de 156 ch (0 à 100 km/h en 7,7 s), tandis que la Cooper S monte à 204 ch grâce à un moteur quatre-cylindres plus musclé (0 à 100 km/h en 6,6 s). La consommation moyenne se situe entre 5,9 et 6,7 litres/100 km selon les versions. Mais au-delà des chiffres, MINI mise avant tout sur son fameux «Go-Kart Feeling», caractérisé par une direction précise, un châssis dynamique et un excellent ressenti au volant. Le plaisir de conduite reste donc au cœur du cahier des charges, sans compromis sur le confort ou la sécurité.
Intérieur : entre classicisme et futurisme
L’habitacle reflète l’évolution de la marque : respect du style originel, mais avec une forte modernisation. On retrouve ainsi une planche de bord épurée recouverte de tissu bicolore, un nouveau volant à méplat et surtout un écran central OLED circulaire de 240 mm de diamètre, à la résolution exceptionnelle. Cette dalle regroupe toutes les fonctions du véhicule dans une interface tactile qui se manipule comme un smartphone. Les principales informations (vitesse, autonomie, conso) restent visibles en haut, tandis que les menus (navigation, médias, téléphone, climatisation) se trouvent en bas de l’écran.
La fameuse «toggle bar», signature de MINI, est toujours là, mais dans une version modernisée : on y trouve les boutons du frein à main, du volume, du démarrage, des modes de conduite et de la boîte. Celle-ci cède d’ailleurs sa place à une zone de recharge à induction pour smartphone, intégrée à la console centrale.
Côté praticité, la banquette arrière rabattable 60/40 permet de porter le volume de coffre à 725 litres, contre 210 litres en configuration standard. L’espace est plus généreux qu’auparavant, et le toit panoramique en option accentue la luminosité à bord.
Une expérience utilisateur plus connectée
La nouvelle MINI mise fortement sur la digitalisation. Le système d’exploitation MINI 9 apporte une ergonomie repensée et de nombreuses possibilités de personnalisation via les nouveaux MINI Experience Modes. Ceux-ci combinent graphismes, sons et jeux de lumière pour transformer l’ambiance intérieure selon l’humeur du conducteur. Un petit projecteur intégré au tableau de bord diffuse même des effets lumineux sur les panneaux de porte.
Autre innovation : l’assistant personnel vocal MINI, activable via «Hey MINI», qui peut interagir avec le conducteur pour gérer la navigation, les appels, ou la musique. Il prend la forme d’un avatar numérique, au choix entre un modèle stylisé ou le célèbre compagnon virtuel Spike. Côté sécurité, la MINI Cooper est équipée de série d’un avertisseur de sortie qui détecte les cyclistes ou véhicules en approche lorsqu’on ouvre une portière. Elle dispose aussi d’un éventail de capteurs ultrasoniques (12 au total) pour accompagner les fonctions d’aide à la conduite.
Quatre finitions sont proposées : Classic, Mayfair, Favoured, et une version Essential selon les marchés. Chacune se distingue par des ambiances intérieures, des combinaisons de coloris, de matériaux et des détails esthétiques. Les clients peuvent aussi choisir parmi quatre teintes de toit et plusieurs types de jantes (16 à 18 pouces), aérodynamiquement optimisées.
Cette liberté de configuration est au cœur de l’identité MINI, qui continue de séduire une clientèle jeune d’esprit, urbaine, et en quête d’un véhicule compact au style unique.